C’est sans doute l’air le plus célèbre de l’opéra de Purcell Didon et Énée, composé d’après l’un des joyaux de la littérature antique, l’Énéide de Virgile. À Verbier, le 19 juillet, la mezzo Angelika Kirchschlager interprète avec profondeur la fameuse et terrible Lamentation de Didon.


When I am laid, am laid in earth, May my wrongs create
No trouble, no trouble in thy breast;
Remember me, remember me, but ah! forget my fate.
Remember me, but ah! forget my fate.

PISTES PEDAGOGIQUES

  • La « romance » sous différentes déclinaisons : souvent employée dans l’opéra, la romance, chantée ou parlée, est un genre indépendant. Chantée, elle a précédé la mélodie et lied dans les salons du XVIIIème et XIXe siècle. Elle peut être également uniquement instrumentale. Rechercher des auteurs de romances, écouter d’autres romances, avec ou sans paroles… (exemples d’œuvres : Romance de Charles Cros, Romances de Claude Debussy, Romance oubliée de Franz Lizst, Romances sans paroles de Félix Mendelssohn, les Romances pour violon de Ludwig van Beethoven, La Romance de Paris de Charles Trénet)

    Ecouter
     le mouvement lent de la Symphonie en ut de Georges Bizet, composée avant Les Pêcheurs de perle et le comparer à la Romance de Nadir (mélodie, instrumentation).

 

 

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